Projector Hacking

dimanche 1 mai – 14:00
BAC - Le Commun
Prix Entrée libre
Langues Anglais
Matériel à fournir Vous pouvez amener votre propre projecteur, si vous n'y tenez pas trop!
Remarques

Horaire: 14h-16h

Hackpad.com aonge2bxymr attachment 1427486767551 photoUtilisés pour enseigner, amplifier les messages, raconter des histoires et, désormais, redessiner espaces et objets, les vidéoprojecteurs font désormais partie de notre quotidien. Ce workshop vous révélera leur fonctionnement interne et la façon de valoriser du matériel à bas prix en améliorant la luminosité, la gamme dynamique et les images par seconde.

Le cerveau humain appréhende le monde physique comme un phénomène essentiellement visuel et spatial. Le nerf optique est une interface à très haute bande passante entre le cerveau et le monde extérieur, partant de la rétine pour cheminer le long d'une autoroute de connexions à travers différentes régions du cerveau. L'évolution de l'être humain l'a conduit à décrire le monde sous un angle essentiellement visuel, et les technologies associées au sens de la vision produisent un impact puissant sur l'expérience humaine rationnelle.

Parmi les technologies émergentes, beaucoup communiquent avec l'expérience visuelle. Les vidéoprojecteurs, par exemple, sont souvent utilisés pour des augmentations spatiales à grande échelle de l'univers visuel. Des tunnels semi-matériels de lumière solide d'Anthony McCall aux graffitis architecturaux de Laser Tag, les artistes découvrent sans cesse de nouvelles façons d'exploiter le champ de lumière émis par les projecteurs. Ce workshop vise à populariser encore davantage cette technologie en expliquant le fonctionnement des vidéoprojecteurs, la méthode pour fabriquer le sien et le moyen de modifier du matériel à bas prix pour obtenir le même résultat qu'avec un matériel de haut niveau dans des contextes précis.

Les participants découvriront le #BlackAndBright projector hack, qui permet de doubler la luminosité des projecteurs DLP standard (tout en les rendant noir et blanc). Cette modification a été appliquée par des organisations artistiques telles que la Biennale STRP, lui permettant de présenter des œuvres d'art numériques d'une envergure largement supérieure à ses capacités initiales, et par de nombreux studios artistiques auxquels elle a ouvert de nouvelles possibilités créatives à moindres frais.

Intervenant: Elliot Woods (Kimchi and Chips / UK)

Entrée libre / pas d'inscription

Merci pour votre screenshot, visitez la gallerie!

All

Projector Hacking

Sunday 1 May – 14:00
BAC - Le Commun
Price Free entrance
Languages English
Required material You can bring your own projector, if you don’t care too much about it!
Notes

Schedule: 2pm - 4pm

Hackpad.com aonge2bxymr attachment 1427486767551 photoVideo projectors have become everyday devices, used for educating, amplifying messages, telling stories and now redesigning physical objects and spaces. This workshop will teach you how they work internally, and how you can modify low cost hardware for increased brightness, dynamic range and frame rate.

The human brain understands the physical world as a principally visual-spatial phenomenon. The optic nerve is the highest bandwidth interface between the brain and the external world, running from the retina along a highway of connections through different regions of the brain. Humans have evolved to principally describe the world in a visual way, and technologies which connect with the visual sense have a powerful effect on the rational human experience.

Many technologies have emerged which communicate with the visual experience, amongst which video projectors are often used for large spatial augmentations of the visual world. From the semi-material tunnels of solid light by Anthony McCall, to the building scale graffiti of Laser Tag, artists continue to discover ways to exploit the field of light emitted by projectors. This workshop aims to further democratize this technology by explaining how projectors work, how you might build your own, and how you can modify low cost projector hardware to match much more expensive hardware for certain situations.

The workshop will introduce the #BlackAndBright projector hack, which modifies standard DLP projectors to be twice as bright (whilst making them black and white). This hack has been employed by arts organisations such as STRP Biennale, dramatically increasing their capacity to host large scale digital artworks, and by numerous art studios to enable new creative possibilities on limited budgets.

Speaker: Elliot Woods (Kimchi and Chips / UK)

Free entrance / no registration

Thank you for submitting your screenshot, visit the gallery!